Comment organiser son chantier de sciage mobile ?
1- Le matériel et la main d’œuvre à mettre à disposition
Pour limiter au maximum la manutention des grumes ou billons, il est fortement conseillé de mettre à disposition un engin de levage (tracteur avec fourche, télescopique, manitou, etc.) pour approcher les bois à scier au plus proche des bras de chargement de la scierie. Ce matériel pourra servir également à transporter les débits une fois sciés.
Pour la main-d’œuvre il est nécessaire de prévoir un minimum de deux personnes, idéalement trois. La première pourra se charger de communiquer au scieur les dimensions des débits souhaités et conduire l’engin de levage. Deux autres s’occuperont de réceptionner et d’empiler les débits à la sortie du banc de scie.
2- Choisir un bon emplacement
Le choix du site de sciage et la préparation des grumes conditionnent la réussite du chantier de scierie mobile.
La scierie est une remorque double essieux de 8m et pèse 3T, tractée par un camion benne routier de 6m et 3,5T. Ce convoi routier doit pouvoir accéder à la plateforme de travail et le camion doit pouvoir manœuvrer pour positionner cette scie de 8m, ensuite étendue à 11m, voir 14 m si nécessaire. La scie est déposée et le camion peut-être déporté. Le montage de la scierie nécessite environ 45 minutes et c’est prêt pour le sciage!
Ci-dessous sont schématisés deux configurations possibles de chantier en fonction de la présence ou non d’un engin de levage pour la manutention des grumes .


Les bois seront sortis de la parcelle forestière et entreposés sur cette plateforme de chantier de sciage en bordure de chemin empierré ou sur un sol portant avec une surface plane suffisamment dégagée (minimum 200 m²). Le positionnement de la scie se fera de manière parallèle au tas de grumes à scier qui reposera sur deux traverses perpendiculaires au banc de scie. Un engin de manutention pourra recharger le tas sur les traverses ou déposer directement la grume dans les bras de chargement de la scie. Ne pas oublier de garder un espace libre proche de la machine pour stocker les déchets de celle-ci ( sciure, copeaux, et dosses) de manière à pouvoir circuler avec l’engin de levage.
3- Les grumes seront :
- propres (absence de terre ou cailloux insérés dans l’écorce) un nettoyage au karcher est très efficace ou un écorçage prévient au mieux tout dégâts à la lame.
- empilées dans le même sens, le pied de grume (côté le plus gros) sera en tête de scie (côté du timon de la remorque).
- les pieds déhanchés et préparés de manière à avoir une forme aussi cylindrique que possible.
- les nœuds bien arasés.
- absentes de corps étrangers à l’intérieur et à l’extérieur du bois afin d’éviter tout dommage à la lame de scie.
4- Définir votre projet
La scierie mobile scie des grumes de toutes essences:
- Les bois devront mesurer entre 1 et 5m de long avec possibilité d’allonger à 8 et 11 m
- Le diamètre minimum de sciage est en général de 30cm et maximum jusqu’à 90 cm, 100cm en hauteur est même envisageable
- Le système hydraulique des bras de chargement est capable de soulever une charge allant jusqu’à 1500 kg maximum. A l’aide d’un engin de manutention, une grume de 6000 kg peut-être déposée directement sur le banc de scie.
Le rendement augmente avec le diamètre des billes, environ 60% pour un diamètre de 30cm et 80% pour un diamètre de 60cm.
Le débit sur plot est classique pour les feuillus et les pertes sont minimales.

Pour les résineux et feuillus légers, la bille est équarrie avec le sciage des quatre dosses, puis débitée comme sur plot.

Pour établir votre plan prévisionnel de débit à transmettre au scieur, le trait de scie est normalement de 2mm.
La dimension d’un équarrit est la racine carrée de ( 0,5 x D x D) , soit dans l’exemple suivant: le plus petit diamètre de la bille est de 59cm et le côté de l’équarrit vaut racine carrée de (0,5 x 59 x 59) = 41,7 cm

En fonction de l’usage prévu, voici quelques exemples de sciage usuels:

Un sciage secondaire permet d’obtenir toutes les sections désirées. Les principales appellations des bois bruts avivés dépendent de leurs dimensions :
Liteau | Section inférieure à 40 x 50 mm. |
---|---|
Volige | Épaisseur fine (15, 18, 22 mm) Largeur = au moins 4 fois l’épaisseur. |
Frise | Épaisseur moyenne (27 mm) Largeur = 2 à 4 fois l’épaisseur. |
Planche | Épaisseur moyenne (27 à 40 mm) Largeur = au moins 4 fois l’épaisseur. |
Solivette Demi-bastaing | Épaisseur 32 à 38 mm Largeur 150 à 200 mm. |
Bastaing | Rapport des côtés compris entre deux et trois Sections courantes = 50 x 150 mm, 63 x 160 à 180 mm. |
Madrier | Rapport des côtés compris entre deux et trois Sections courantes de 75 x 200 mm à 100 x 225 mm. |
Carrelet | Section rectangulaire ou carrée Côté 15 à 50 mm. |
Chevron | Section carrée Côté 40 à 125 mm. |
Poutre | Section carrée Côté supérieur à 120 mm. |
Plot | Plateaux obtenus par sciage parallèle d’une grume. |
5- Déchets et nettoyage
Il est primordial de prévoir environ 20m2 pour gérer les déchets où pourront être stockés : la sciure, les dosses et les écorces.
Les déchets du sciage peuvent être transformés, il n’y a que très peu de perte. Les dosses peuvent être reconduites en bois de chauffage. La sciure peut s’utiliser pour des toilettes sèches. Écorces et autres peuvent servir de broyât .
L’évacuation des déchets est à la charge du client. Le nettoyage de la machine se fera par un simple coup de souffleur pour évacuer la sciure sur la machine avant de reprendre la route.
6- Conseil de stockage et séchage du bois
Les bois doivent être mis à sécher avant d’être utilisés. A l’air libre on considère que le bois sèche de 1cm par an et par face libre exposée à l’air. Pour bien faire, il faut enlever la sciure et empiler les pièces de bois en intercalant des liteaux.

Les sciages ne doivent pas être posés à même le sol. Ils seront stockés à l’abri de la pluie et du soleil dans un endroit bien aéré. Il est préférable de cercler les plots et d’y mettre du poids pour éviter les déformations, spécialement pour les débits de faible section.
